Description : Médiation conventionnelle
Qu'est-ce que la médiation ?
La médiation est l’un des « Modes Amiables de Résolution des Différends » (MARD). Elle est basée sur l’intervention d’un tiers neutre, le/la médiateur/trice. Son objectif premier est de créer ou de recréer du lien, restaurer la confiance et les relations d’affaires entre les entreprises ou entre entreprises et acheteurs publics.
La médiation est un processus de négociation qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes. Elle repose sur une démarche volontaire, impliquant la responsabilité de chacune des parties tandis que tous les échanges sont couverts par la plus stricte confidentialité. Chacun peut y mettre fin quand il le souhaite.
Source Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
A cette définition institutionnelle, il est important de mettre l’accent sur la dimension humaine et relationnelle en faisant de la médiation un espace d’écoute et d’expression du vécu de chacune des parties.
Quels sont les principes fondamentaux de la médiation ?
La médiation conventionnelle repose sur cinq principes fondamentaux :
- La liberté pour les médiants d’y avoir recours ou pas
- Le respect de la confidentialité des propos tenus en séance
- L’impartialité du médiateur
- La neutralité du médiateur qui ne donne ni avis ni conseil aux médiants
- L’indépendance du médiateur
Le processus vise à aboutir à la co-construction par les médiants en conflit d’un projet commun et c’est à ce titre que la médiation apporte une réponse à la fois courte, simple et efficace pour résoudre un dysfonctionnement ou un conflit.
Que permet la médiation ?
La médiation professionnelle est un outil au service de la résolution de conflits et est particulièrement efficace quand le lien de confiance entre deux personnes ou deux parties est mis à mal, voire rompu, et que ces deux parties souhaitent tout de même trouver une solution pour sortir du conflit.
La médiation n’est ni une conciliation, ni un arbitrage, ni une négociation. Elle est mise en place pour favoriser une meilleure compréhension mutuelle et apporter une réponse à la fois courte, simple et durable.
Sur quelles thématiques de médiation professionnelle pouvons-nous vous accompagner ?
Quelques exemples de situations conflictuelles pour lesquelles nous pouvons intervenir :
- Conflits interpersonnels
- Conflits entre un salarié et un supérieur hiérarchique
- Conflits entre équipes ou services
- Conflits entre un client et un fournisseur
Comment se déroule une médiation professionnelle conduite par le Centre International du Coach ?
Avant toute démarche de médiation
Il est essentiel pour nous de rencontrer chaque médiant dans le cadre d’un entretien individuel. Cette étape permet de valider que toutes les conditions d’une médiation sont réunies.
Les entretiens individuels de médiation
Ces entretiens permettent de :
- Faire connaissance
Entre médiants et médiateur
Avec le processus et le déroulé pour les médiants
Avec la situation pour le médiateur
- Ecouter
Les peurs et les résistances
Les messages du médiant
- Vérifier
Le consentement des deux parties
Que les conditions pour la médiation sont bien réunies
Les entretiens de médiation en plénière
Ces entretiens, au cœur de la démarche, permettent :
- Aux médiants
De s’exprimer, de s’écouter pour mieux comprendre les besoins de chacun
De co-construire une solution qui intègre les besoins de chaque partie
- Au médiateur
De mener le processus de médiation en accordant à chacun un temps de parole similaire
De garantir la sécurité nécessaire à la poursuite du processus de médiation après chaque plénière
A noter : le processus de médiation comporte généralement 2 à 3 plénières et peut être interrompu à tout moment dès lors qu’une partie souhaite mettre fin au processus.