Qu'est-ce que le coaching individuel ?
Le coaching consiste à accompagner les individus dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs d’évolution, de développement, de décision, de transformation et de réalisation dans le respect des principes éthiques du « Comité d’Éthique du Coaching » (Manifeste du coaching
co-écrit avec le SFAPEC et le CIC-Centre International du Coach).
A la différence d’un consultant dont le rôle est de conseiller et d’un formateur dont le rôle est de transmettre des connaissances, un coach professionnel permet d’accompagner l’atteinte d’objectifs en trouvant ses propres solutions.
Le coaching individuel permet ainsi de faire un pas de côté et de porter un regard différent sur sa pratique pour s’engager dans l’action.
Spécialisés dans le coaching en milieu professionnel, nous accompagnons à travers des coachings engagés et pragmatiques des dirigeants, top managers, managers et chefs d’équipe d’encadrements intermédiaires. Nous intervenons auprès de tous types d’organisations, PME, grandes entreprises, structures du champ social, sanitaire et associatif, dans des moments de transformation ou d’évolution à fort enjeu.
Au cours de ces 20 dernières années, nous avons réalisé plus de 2 000 heures de coaching individuel en milieu professionnel sur les thématiques telles que :
- Comment réussir sa prise de poste ?
- Comment développer sa légitimité professionnelle ?
- Comment faire des choix justes et pertinents ?
- Comment développer son agilité managériale ?
- Comment développer son leadership ?
- Comment prévenir les tensions ?
- Comment améliorer son efficacité relationnelle ?
- Comment motiver son ou ses collaborateurs ?
- Comment retenir les talents dans son équipe ?
- Comment développer des attitudes collaboratives ?
- Comment redonner du sens à sa fonction dans un environnement complexe ?
- Comment manager un collaborateur à distance ?
- Comment faire équipe avec des équipes hybrides ?
Un cycle de coaching individuel se déroule en 4 étapes :
- La prise de contact
Elle permet de s’assurer que la demande relève bien d’une prestation de coaching et de poser les bases d’une alliance pour se co-choisir et acter le démarrage d’un cycle de coaching individuel.
- L’entretien tripartite (coach / coaché.e / donneur d’ordre)
Il permet de fixer l’objectif du coaching, les indicateurs de résultats, de reposer le cadre éthique et les règles de déontologie. A l’issue de cet échange, un contrat est rédigé matérialisant l’engagement réciproque coach / coaché qui précise l’objectif, la durée estimée, les modalités de restitution au donneur d’ordre en cas de relation tripartite et le tarif pratiqué. Ce contrat est rédigé dans le respect des règles éthiques et juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.
- Les séances de coaching
Elles se déroulent suivant les modalités définies et en respectant les règles de déontologie dont la confidentialité des propos.
- Le bilan de clôture
Il permet de mesurer l’atteinte de l’objectif et de valoriser les apprentissages concourant ainsi à renforcer l’autonomie de la personne coachée.
PORTRAIT DE VALÉRIE OGIER
Coach MCC (Master Certified Coach) accréditéepar ICF (International Coaching Federation)
Superviseure labellisée ESQA (European Supervision Quality Award) par l’EMCC (Conseil International du Coaching, du Mentorat et de la Supervision).
Fondatrice et responsable pédagogique de la Formation certifiante de coachs professionnels
Je me suis spécialisée dans des coachings à fort enjeu pour accompagner les individus dans des moments clés de leur parcours professionnel.
Je présenterais le coaching comme un plat d’une cuisine du monde :
- un plat pour le côté nourrissant au sens des ressources et du développement
- qui se partage dans un environnement favorisant un échange authentique et impliquant
- avec une pointe de curry pour le côté piquant comme peuvent l’être les prises de conscience ou les feedback parfois confrontants
- et une touche de lait de coco pour la douceur et la rondeur caractéristiques d’une forme de bienveillance.
Aussi, les coachings que je pratique mettent en œuvre :
- Un savoir-faire basé sur la maîtrise des processus éprouvés pour clarifier les objectifs, définir les stratégies et les plans d’action à réaliser.
- Un savoir-être qui mobilise l’accueil inconditionnel, l’attitude bienveillante, l’engagement, la responsabilité et l’autonomie.
- Des applications concrètes qui permettent de révéler le potentiel d’une personne, de stimuler la motivation, de transformer les intentions en action.
Solidement installée depuis 25 ans et formant des coachs depuis 20 ans, je peux mobiliser un réseau important de coachs professionnels sur l'ensemble du territoire de la Métropole et de l'Outre-mer.