Qu'est-ce que le coaching d'organisation ?
Au Centre International du Coach, nous définissons le coaching d’organisation comme étant :
« L’art d’accompagner un ensemble de personnes menant des actions coordonnées dans la réalisation de projets communs. Ce processus d’accompagnement s’appuie sur l’engagement de la direction générale, la posture méta du coach et sur la qualité des liens relationnels. » (CIC-Centre International du Coach).
Nous présentons le coaching d’organisation comme étant à la croisée des chemins entre consulting, conseil en stratégie et coaching de dirigeant.
« L’art d’accompagner un ensemble de personnes menant des actions coordonnées dans la réalisation de projets communs. Ce processus d’accompagnement s’appuie sur l’engagement de la direction générale, la posture méta du coach et sur la qualité des liens relationnels. » (CIC-Centre International du Coach).
Nous présentons le coaching d’organisation comme étant à la croisée des chemins entre consulting, conseil en stratégie et coaching de dirigeant.
Quelle est la différence avec le coaching d'équipe ?
Le coaching d’organisation est proche du coaching d’équipe à la nuance près que l’implication du dirigeant dans le processus de transformation va nécessairement avoir un impact sur toute l’organisation et pas uniquement sur un département ou un service.
Pour faire le parallèle avec le modèle de changement évoqué par Grégory Bateson, épistémologue américain influencé par la cybernétique, le coaching d’équipe pourrait être un changement de niveau I, permettant des ajustements pour que le système perdure alors que le coaching d’organisation serait celui de niveau II conduisant de fait à un changement du système lui-même.
Sur quels types d'accompagnement pouvons-nous être à vos côtés ?
Cette vision nous conduit à accompagner la mise en œuvre des projets dans toutes les situations à fort enjeu stratégique. Cette expertise en organisation et méthodes s’accompagne de la prise en compte de l’humain et d’une valorisation des points forts et atouts de l’organisation et de sa direction.
Exemples de thématiques sur lesquelles nous intervenons :
- Enjeux et vision stratégique : construire une identité de groupe, clarifier et actualiser son projet d’organisation
- Fusion d’établissements ou de services : conduire un projet d’ampleur en accompagnant les équipes dans la compréhension et la maîtrise des enjeux
- Management interculturel : travailler ensemble quels que soient la culture métier, la culture d’entreprise ou la nationalité, passer de la multiculturalité à l’interculturalité
- Transformation organisationnelle en lien avec les enjeux sociétaux (transition écologique, RSE, QVT…)
Qu'est-ce qu'une transformation organisationnelle ?
Régulièrement, nous entendons ces mots « transfo d’orga », « entreprises en transfo » et « organisation en transfo ». Que veulent dire ces mots ?
La transformation organisationnelle désigne le processus par lequel une entreprise ou une organisation modifie en profondeur sa structure, ses processus pour s’adapter à des changements majeurs dans son environnement.
Elle impacte généralement tous les niveaux de l’organisation et peut nécessiter un coaching d’organisation pour assurer l’adhésion et la participation de toutes les strates de l’entreprise.
Différentes raisons peuvent amener une entreprise ou une organisation à entamer une transformation organisationnelle :
- Les changements technologiques qui peuvent nécessiter une restructuration de l’entreprise dans le but d’adopter de nouveaux outils, de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux process.
- Les changements de marché avec l’arrivée de nouveaux concurrents, l’évolution des attentes des clients, l’émergence de nouvelles réglementations qui peuvent conduire l’entreprise à revoir son modèle stratégique et opérationnel.
- Les fusions ou acquisitions où il est souvent nécessaire d’harmoniser les processus, les cultures et les systèmes d’organisation.