NOS MISSIONS
Le CIC – Centre International du coach, organisme de formation certifié et reconnu depuis 20 ans, s’est spécialisé dans la formation au métier de coach professionnel.
La reconnaissance du métier de Coach professionnelPorté par les valeurs RESPIRE, le CIC – Centre International du Coach s’est donné comme mission de contribuer à la reconnaissance du métier de Coach professionnel en développant cinq axes :
- Formation au métier de coach professionnel
- Anticipation des évolutions du métier de coach avec un Observatoire des pratiques
- Innovation par la recherche appliquée au sein de son Laboratoire de recherche
- Défense des intérêts de la profession de Coach professionnel au travers du SFAPEC, Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching
- Promotion de la Charte éthique du coaching co-écrite avec le Comité Ethique du Coaching regroupant des organismes spécialisés dans la formation au coaching et des professionnels de tout horizon
Cette mission se décline sur le terrain à travers l’exercice du métier de coach professionnel qui intervient en tant qu’expert coach certifié, dans le respect de la charte éthique du coaching et du code de déontologie afférent. Il accompagne des individus, des groupes, des équipes ou des organisations à définir et atteindre leurs objectifs respectifs, développer et pérenniser leurs potentiels, et permettre l’émergence ainsi que la mise en place de stratégies d’actions au bénéfice de la réussite de leur évolution et de leur performance.
En quoi consiste le métier de Coach professionnel ?Le métier de coach professionnel est un métier qui met en pratique les fondamentaux scientifiques éprouvés des sciences humaines et sociales. Il recourt à la sociologie des organisations, à la psychologie sociale, aux champs théoriques du management et plus largement aux sciences du comportement individuel et organisationnel, à travers l’expertise, l’analyse et la mise en œuvre d’outils opérationnels et de méthodologies d’intervention propres à favoriser et développer l’autonomie, la responsabilisation et la mise en action du client. A la différence d’un formateur dont le rôle est de transmettre des connaissances, un coach certifié va permettre à son client ou au système client d’élaborer ses propres solutions pour atteindre les objectifs qu’il s’est lui-même fixés.
NOTRE ENGAGEMENT
Le CIC – Centre International du Coach a défini une politique de qualité et d’engagement pour sa formation et ses prestations.
La satisfaction du client
La qualité se concrétise par notre aptitude à délivrer à nos clients des services qui répondent à leurs besoins et intègrent en permanence les règles de l’art professionnel et les avancées des méthodes. Cette qualité est mise en œuvre dans le respect des règles déontologiques développant l’autonomie de nos clients.
Le professionnalisme
La qualité, c’est également notre capacité à proposer à nos partenaires et collaborateurs un cadre de référence en matière d’accompagnement comme support efficace des activités dans une stratégie de solidarité et d’évolution permanente. Nous avons l’ambition d’être pour chacun une véritable alliance, c’est-à-dire apporter un savoir-faire méthodologique qui intègre les besoins et les attentes spécifiques en trouvant des solutions innovantes au service du plus grand nombre.
L’ouverture
Notre ambition est d’atteindre la qualité maximale, celle qui associe et implique l’ensemble de l’entreprise dans une même dynamique d’action de progrès, tournée vers nos clients et les clients de nos clients. C’est pourquoi il est de la responsabilité de chacun d’assimiler la politique et les objectifs qualité exprimés dans R E S P I R E , d’en être le porte-parole auprès de son environnement et de la traduire dans son travail avec audace et détermination.
La performance
Nous nous voulons attentifs à tout ce qui peut améliorer sans cesse notre performance et sommes déterminés à mettre en œuvre tous les moyens pour atteindre cet objectif. L’un de ces moyens repose sur le Laboratoire de Recherche, véritable laboratoire d’expérimentation, de conception et de réflexions en matière d’accompagnement. La transparence que nous voulons donner à nos partenaires internes et externes sur nos activités, notre politique, nos méthodes et les engagements que nous assumons en situation contractuelle contribue également à l’atteinte de notre objectif.
L’engagement du Centre International du Coach en 7 lettres : RESPIRE
- R : Respect du rythme, des systèmes de valeurs et des solutions établies avec le client
- E : Engagement réciproque entre les stagiaires, les formateurs et le Centre
- S : Solidarité au sein de la communauté de professionnels par le partage et la mise en commun d’outils
- P : Pro-activité ou la recherche de solutions par anticipation
- I : Innovation au travers de la recherche appliquée et fondamentale
- R : Responsabilité en étant les principaux acteurs des résultats que nous obtenons
- E : Efficacité à travers la simplicité des modèles, des outils proposés et la facilité de leur mise en œuvre
LA Charte éthique
Article 1 – Respect des droits de la personne
Le Coach réfère son exercice aux principes édictés par les législations nationale, européenne et internationale sur le respect des droits fondamentaux des personnes, et spécialement de leur dignité, de leur liberté et de leur protection.
Il s’attache à respecter l’autonomie d’autrui et en particulier ses possibilités d’information, sa liberté de jugement et de décision.
Il n’intervient qu’avec le consentement libre et éclairé des clients concernés. Réciproquement, toute personne ou toute organisation doit pouvoir s’adresser directement et librement à un Coach.
Le Coach préserve la vie privée des personnes aussi bien que la sécurité des actifs stratégiques des organisations en garantissant la confidentialité des échanges et des informations collectées, y compris entre collègues.
Il respecte le principe fondamental que nul n’est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.
Article 2 – Protection des organisations
Le Coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation pour laquelle il travaille. Son « extériorité politique » est la base et la condition de son intervention.
Ainsi le Coach ne peut s’autoriser à prendre parti dans ou participer à un conflit ou à des luttes d’influence. De la même manière il s’interdit de donner des avis non sollicités, d’intervenir au-delà du strict cadre du coaching que la demande soit explicite ou implicite de la part du donneur d’ordre, de se muer en porte-parole de celui-ci ou de se substituer à un membre de l’organisation quel qu’il soit. Le Coach adopte une posture de neutralité et d’équidistance vis-à-vis de tous les acteurs du système client.
Le Coach doit s’assurer de l’utilité explicite de sa mission pour et dans l’organisation.
Article 3 – Compétence
Le Coach tient ses compétences :
- d’une formation continue reconnue et ouvrant à un diplôme d’état ou une certification professionnelle inscrite auprès de France Compétences
- de connaissances théoriques régulièrement mises à jour
- de sa capacité à opérer une transposition opérationnelle de ses connaissances vers la mise en oeuvre et/ou la conception de processus de méthodes et d’outils d’accompagnement
- d’une formation à discerner son implication personnelle dans la compréhension d’autrui et des mécanismes qui régissent les interactions dans les organisations
Chaque Coach est garant de son niveau de qualification. Il s’autorise en conscience à exercer son métier de Coach à partir de sa formation, de sa certification professionnelle ou de son Diplôme d’Etat, qui attestent de l’acquisition des compétences propres à l’exercice de cette profession.
Il définit ses limites propres, compte tenu de sa formation et de son expérience. Il refuse toute intervention lorsqu’il sait ne pas avoir les compétences requises. Il engage un travail auto réflexif portant sur son niveau d’exercice et la validité de ses connaissances techniques. Il s’engage dans un processus de supervision et a recours à un superviseur lorsque la situation l’exige.
Quel que soit le contexte de son intervention et les éventuelles pressions subies, il fait preuve de prudence, mesure, discernement, impartialité et responsabilité.
Article 4 – Responsabilité
Outre les responsabilités définies par la loi, le Coach a une responsabilité professionnelle. Il s’attache à ce que ses interventions se conforment aux règles du Code de déontologie du Comité d’Éthique du Coaching.
Dans le cadre de ses compétences professionnelles, le Coach décide du choix et de l’application des méthodes et techniques d’accompagnement mises en oeuvre ; que celles-ci relèvent de méthodes et techniques spécifiquement conçues par lui ou préexistantes et disponibles. Il répond donc personnellement de ses choix et des conséquences directes de ses actions et avis professionnels auprès de ses clients.
Il peut remplir différentes missions et fonctions : il est de sa responsabilité de les distinguer et de les faire distinguer.
Avant toute intervention, le Coach s’assure du consentement libre et éclairé de ceux qui le consultent ou qui participent à un processus de coaching. Il a donc l’obligation de les informer de façon claire et intelligible des objectifs, des modalités et des limites de son intervention.
Article 5 – Intégrité et Probité
Le Coach a un devoir de probité dans toutes ses relations professionnelles. Ce devoir fonde l’observance des règles déontologiques et son effort continu pour affiner ses interventions, préciser ses méthodes et définir ses buts.
Le Coach a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique.
Conscient de sa position le Coach s’interdit tout abus d’influence.
Article 6 – Qualité scientifique
Les modes d’intervention choisis par le Coach doivent pouvoir faire l’objet d’une explicitation raisonnée de leurs fondements théoriques et de leur construction. Toute évaluation ou tout résultat doit pouvoir faire l’objet d’un débat contradictoire des professionnels entre eux.
Article 7- Respect du but assigné
Les dispositifs méthodologiques mis en place par le Coach répondent aux motifs de ses interventions, et à eux seulement. Tout en construisant son intervention dans le respect du but assigné, le Coach doit donc prendre en considération les utilisations possibles qui peuvent éventuellement en être faites par des tiers.