
En février 2025, le Centre International du Coach (CIC), franchit une nouvelle étape en devenant entreprise à mission, une démarche inédite dans le domaine de la formation au coaching en France.
Un engagement pionnier dans la formation coaching et formation médiation, porteur de sens et d’impact
Avec cette évolution, le Centre International du Coach (CIC), inscrit dans ses statuts une raison d’être claire :
« Former des coachs professionnels/elles et médiateurs/médiatrices conventionnels/elles capables d’accompagner les transformations individuelles et collectives, en conjuguant éthique, responsabilité et impact positif. »
Cette décision s’inscrit dans la continuité des engagements du CIC en faveur de l’excellence des pratiques, de l’innovation pédagogique et de la structuration du métier de coach, en lien avec les évolutions du monde professionnel et sociétal.
Les valeurs fondamentales du Centre International du Coach : engagement, innovation, responsabilité
En devenant entreprise à mission, le CIC réaffirme ses valeurs fondatrices :
- L’engagement humain : Former des coachs et médiateurs/médiatrices compétents et responsables. Les formation coaching et formation médiation s’appuient sur des valeurs de respect, d’empathie et de bienveillance, essentielles à l’accompagnement des autres.
- L’innovation continue : Être à l’avant-garde de la formation au coaching et formation à la médiation, en étant à l’écoute des changements sociétaux et en intégrant les dernières tendances et les pratiques les plus innovantes.
- La responsabilité sociétale : Au-delà des actions menées, être clairement engagés en matière d’impact social et environnemental, avec des initiatives concrètes tant au sein du Centre International du Coach (CIC) que dans les collaborations avec des organisations externes.
Pourquoi cette démarche pour un centre de formation en coaching et formation à la médiation ?
Devenir entreprise à mission, c’est aller au-delà d’un simple engagement éthique. C’est inscrire dans l’ADN du Centre International du Coach (CIC) une responsabilité durable en matière de :
- Formation et professionnalisation du coaching : garantir un haut niveau d’exigence et d’innovation
- Impact social et humain : accompagner les évolutions du monde du travail et les transitions sociétales
- Éthique et responsabilité : assurer un cadre structurant pour une profession en mutation
- Contribution positive à la société et/ou à l’environnement
Une reconnaissance forte dans l’écosystème du coaching, de la médiation et de la formation
En étant le premier organisme de formation en coaching et formation à la médiation à adopter ce statut, le Centre International du Coach (CIC) envoie un signal fort aux professionnels du secteur, aux entreprises et aux institutions. Cette démarche s’inscrit pleinement dans les exigences actuelles des organisations qui recherchent des accompagnements à impact, alignés avec leurs valeurs et leur responsabilité sociétale (RSE).
Et quoi d’autre ?
Cette nouvelle étape ouvre la voie à de nouvelles collaborations et initiatives, notamment avec des entreprises et institutions partageant ces valeurs.
Quels sont les engagements du Centre International du Coach ?
La loi Pacte a introduit la qualité d’entreprise à mission permettant à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux.
Dans le cadre de son statut d’entreprise à mission, le Centre International du Coach a défini une mission comprenant des objectifs sociaux et environnementaux. Ainsi le Centre International du Coach œuvre à :
- Accroître la diversité et l’inclusion
- Développer une communication responsable, éthique et inclusive pour déconstruire les stéréotypes et prévenir les discriminations
- Développer un leadership éthique des participants/participantes
- Conduire des travaux de recherche pour élargir le champ d’application du coaching à des domaines transverses et en s’inspirant de différents écosystèmes
- Former des ambassadeurs/ambassadrices du changement qui diffusent les valeurs « RESPIRE » et plus particulièrement de respect, d’engagement et de solidarité dans leurs milieux professionnels et personnels.
Et tout cela en veillant à :
- Réduire l’empreinte carbone des activités de formation de l’entreprise
- Intégrer des contenus de sensibilisation à la transition écologique dans les programmes de l’ensemble des formations
- S’engager auprès d’acteurs locaux et nationaux impliqués dans la transition écologique, pour faire du coaching un moteur d’innovation et de transformation durable au cœur des transitions majeures
En devenant entreprise à mission, le CIC franchit une nouvelle étape dans sa démarche éthique, sociale et environnementale, et se positionne comme un pionnier dans le secteur de la formation coaching et de la formation médiation.
Pour en savoir plus sur la formation au Coaching et la formation à la Médiation du Centre International du Coach, cliquez sur :