Lancement du workshop lors des Automnales du CIC le 20 novembre 2021 à Lyon
Les recherches conduites sur l’Intelligence Artificielle (IA) et le Coaching (Burnett & Malafronte, 2017 ; Kanatouri, 2020 ; Terblanche, 2020 ; Barabel et al., 2020, p. 214 ; Graßmann & Schermuly, 2021) ont montré l’intérêt et la faisabilité de l’IA pour la pratique du Coaching.
Comme l’expliquent les rapports de l’Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (Martin, 2018), les rapports d’experts internationaux en technologie pour les Ressources Humaines[1], les recherches de Microsoft[2] sur l’IA et le Leadership et la recherche en Management sur L’IA (Dachner et al., 2021 ; Höddinghaus et al., 2021 ; Meijerink et al., 2021), l’usage du digital et l’IA deviennent un atout dans le développement des compétences pour la citoyenneté, des compétences managériales et des compétences du 21ème siècle.
La recherche nous aide à comprendre que l’IA appliquée au domaine du coaching permet de démocratiser et de rendre plus abordable et constant l’identification de problèmes auprès des individus, ainsi que d’étendre les expériences réflectives et d’apprentissage. Enfin, l’IA appliquée au coaching permet aussi aux coachs eux-mêmes d’améliorer et augmenter leur pratique professionnelle comme le soulignent Graßmann et Schermuly (2021) et ICF Global à travers la création de Standards pour l’IA et le Coaching[3].
Alors, afin de permettre à tout nouveau coach et aux coachs déjà expérimentés de comprendre et d’appréhender l’intérêt de l’IA dans le coaching voire de l’intégrer dans leur pratique professionnelle, le Centre International du Coach (CIC), déjà actif depuis 2019 dans la recherche en IA associée au coaching, propose un Workshop dès début 2022 avec une série d’ateliers qui seront l’occasion de démonstrations, de partage de données de recherche et données sur le marché du coaching, de présentations de liens concrets pour comprendre l’impact du coaching sur le développement des compétences et la performance ainsi que des travaux interactifs sur les applications et les contextes pour utiliser l’IA dans le coaching.
Enfin, ce workshop sera offert dans un but non lucratif pour les coachs formés au CIC et proposera aux coachs intéressés de rejoindre un projet de recherche scientifique pour le développement de programmes de coaching avec l’IA dans le cadre de la formation et la supervision des coachs professionnels, ainsi que pour le développement des compétences managériales. Ce workshop évoluera par la suite pour donner lieu à la conception d’outils professionnels pour un coaching augmenté dans les organisations et pour les collectifs de coachs professionnels souhaitant développer et maintenir la qualité de leur coaching avec l’IA.
Durant les Automnales du CIC le 20 novembre 2021 sur Lyon, des intervenants vous présenteront des solutions mettant en œuvre de l’IA associée au coaching, et partageront des données de recherche actuelle sur l’IA et le coaching. Lors des Automnales, il vous sera fourni les informations et liens pour vous inscrire au workshop et projet de recherche mis en place par le CIC.
Auteurs du billet : Olivier Malafronte et Valérie Ogier
Références :
Barabel, M., Besseyre des Horts, C.-H., & Ferras, T. (2020). L’IA au service des RH. Dunod.
Burnett, N., & Malafronte, O. (2017). The democratisation of coaching—Artificial Intelligence (AI) Coaching. Australian Educational Leader, 39, 44.
Dachner, A. M., Ellingson, J. E., Noe, R. A., & Saxton, B. M. (2021). The future of employee development. Human Resource Management Review, 31, 1–14.
Fronty, J. (2017). La réflexivité : Une soft skill du manager de demain ? Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 73–90.
Graßmann, C., & Schermuly, C. C. (2021). Coaching With Artificial Intelligence: Concepts and Capabilities. Human Resource Development Review, 20(1), 106–126.
Höddinghaus, M., Sondern, D., & Hertel, G. (2021). The automation of leadership functions: Would people trust decision algorithms? Computers in Human Behavior, 116, 1–14.
Kanatouri, S. (2020). The Digital Coach (1st Edition). Routledge.
Martin, John. P. (2018). Skills for the 21st century: Findings and policy lessons from the OECD survey of adult skills (OECD Education Working Papers No. 166).
Meijerink, J., Boons, M., Keegan, A., & Marler, J. (2021). Algorithmic human resource management: Synthesizing developments and cross-disciplinary insights on digital HRM. The International Journal of Human Resource Management, 1–18.
Terblanche, N. (2020). A design framework to create Artificial Intelligence Coaches. International Journal of Evidence Based Coaching & Mentoring, 18(2).
[1] Industry expert Josh Bersin’s website, insights on Corporate Talent, Learning and HR Technology https://joshbersin.com/big-reset-2020/
Industry expert Josh Bersin’s website, insights on Corporate Talent, Learning and HR Technology https://joshbersin.com/2021/04/the-secret-to-wellbeing-at-work-is-leadership
[2] Microsoft corporate’s publication: https://news.microsoft.com/europe/features/leaders-look-to-embrace-ai-and-high-growth-companies-are-seeing-the-benefits/
[3] The Value of Artificial Intelligence Coaching Standards, ICF Global, 2021: https://coachingfederation.org/app/uploads/2021/08/The-Value-of-Artificial-Intelligence-Coaching-Standards_Whitepaper.pdf