Le titre de médiateur/médiatrice judiciaire n’existe pas en tant que tel. Toutefois, le Livre Blanc de la médiation recommande d’avoir suivi une formation de 200 heures en médiation.
Nous proposons un socle de formation à la médiation de 77 heures, à compléter et approfondir dans divers organismes de formation, en fonction des appétences de chacun (médiation transformative, médiation de projets, etc.)
Une formation médiation certifiante dispensée par le Centre International du Coach (CIC)
La formation du CIC est une formation médiation certifiante inscrite au Répertoire Spécifique de France.
Le socle proposé est un socle de 77 heures.
Les compétences certifiées à l’issue de la formation sont les suivantes :
- Compétence n°1 : Analyser la pertinence d’une intervention en médiation dans le cadre d’une situation de conflit en entreprise
- Compétence n°2 : Définir le positionnement des parties prenantes impliquées dans le conflit
- Compétence n°3 : Animer une réunion plénière de médiation en mobilisant l’écoute active
- Compétence n°4 : Analyser la situation conflictuelle en dégageant et confrontant les points de vue qui s’opposent dans le conflit
- Compétence n°5 : Déployer les stratégies à mettre en œuvre pour dépasser les conflits
- Compétence n°6 : Faciliter la négociation d’un accord entre les parties prenantes
Une formation médiation certifiante dispensée par le Centre International du Coach reconnue par le Conseil National des Barreaux (CNB)
Le Conseil National des Barreaux reconnait la formation à la médiation dispensée par le Centre International du Coach. Un fois ce socle suivi, vous pourrez la compléter en fonction de vos envies, centres d’intérêt ou de vos points que vous aurez identifiés comme devant être approfondis.
Pour plus d’information sur la formation certifiante à la médiation
https://www.centre-international-coach.fr/formations-coaching/formation-certifiante-mediation/
Informations complémentaires
Quelles différences entre médiation conventionnelle et médiation judiciaire ?
La médiation conventionnelle et la médiation judiciaire sont deux formes de médiation utilisées pour résoudre des conflits, mais elles diffèrent sur plusieurs points, notamment leur initiation, leur cadre et leur procédure. Voici les principales différences :
La médiation conventionnelle est volontaire et initiée par les parties en dehors du cadre judiciaire. Elles choisissent librement le médiateur/la médiatrice et définissent les modalités.
La médiation judiciaire est ordonnée par un juge dans le cadre d’une procédure judiciaire. Elle peut être imposée aux parties et le tribunal désigne un médiateur/médiatrice.
Aussi la formation médiation du Centre International est une formation certifiante que vous pourrez compléter pour avoir suffisamment d’heures de formation pour devenir médiateur/médiatrice judiciaire.