Que permet la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?
La VAE permet à des professionnels exerçant le métier de Coach Professionnel de faire valoir leurs compétences en faisant certifier celles-ci.
En qualité de professionnelles engagées dans le développement et la certification des compétences, les quatre écoles co-certificatrices que sont le Centre International du Coach, Formation Évolution et Synergie, Linkup Coaching et Serenity Institut, délivrent un Titre Professionnel de « Coach Professionnel » inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et enregistrée à niveau 6 sous la fiche RNCP 38005.
Ce titre est accessible au choix par un cursus de formation coaching complet, un parcours de formations au métier de coach individualisées permettant la validation progressive des 4 blocs de compétences constituant le titre professionnel, ou par le bais de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet, à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir une certification professionnelle par la validation de son expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle.
Qui peut bénéficier de la VAE ?
Toute personne exerçant le métier de Coach Professionnel, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec le contenu de la certification visée (que l’activité ait été exercée de façon continue ou non) peut prétendre à la VAE.
Notre engagement : vous accompagner tout au long des étapes de la VAE
1. La recevabilité de la candidature
Cette étape consiste à vérifier la justification de la durée de l’exercice d’activités à caractère professionnel en rapport direct avec la certification visée de Coach Professionnel.
2. L’accompagnement
L’accompagnement est facultatif mais fortement recommandé. Il débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité du candidat a été prononcé et prend fin à la date d’évaluation par le jury de certification.
3. L’évaluation des acquis de l’expérience
Une fois la recevabilité acquise, les étapes conduisant à la VAE sont les suivantes :
• Constitution du dossier de validation par le candidat, qui décrit les activités réalisées, les situations et son environnement de travail ainsi que les compétences mobilisées. L’ensemble de ces descriptions doivent être reliées aux contenus des activités et des compétences requises par le référentiel de la certification de Coach Professionnel accessible dans la fiche RNCP 38005 ;
• Étude du dossier de validation et des éléments de preuves annexes jointes telles que : des contrats de prestations de coaching ; des trames de préparation d’intervention et des rapports de séances de coaching individuel et d’équipe ; des bilans de fin de coaching individuel et d’équipe ; des évaluations de clients ; des attestations de séances de supervision ; des documents attestant de l’ouverture sur l’environnement professionnel du coaching ; des documents attestant de l’activité de recherche (ex. veille et développement d’outils) ; …
• Entretien avec un jury qui complète ou apporte des précisions aux informations contenues dans le dossier de validation. Lors de l’entretien avec le Jury VAE, une mise en situation professionnelle pourra être sollicité par le Jury VAE en cas de besoin.
Ensemble, certificateurs et employeurs, poursuivons notre engagement en faveur de l’excellence dans le domaine de la formation professionnelle en soutenant celles et ceux qui font le choix exigeant de s’engager dans la voie de la certification.
Pour plus de renseignement vers la fiche RNCP de la formation de coach professionnel, cliquez sur ce lien :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38005/