La formation coaching RNCP 6
Elle se déroule sur 15 mois. L’apprentissage se fait principalement en présentiel et par des travaux personnels (mises en application, études de cas théorique et pratique, et mémoire).
Ces quelques lignes décrivent dans l’ordre chronologique, à savoir comment se fait l’apprentissage des protocoles tout au long du parcours.
Les outils de la formation coaching professionnel pendant les sessions
A chaque session de la formation coach professionnel sont transmis aux participants protocoles et outils. Systématiquement, le formateur explique l’intention de l’outil, le démontre et met les participants en action pour expérimenter.
Cette mise en application immédiate et encadrée, permet de :
- tester l’outil
- oser se lancer et dépasser l’appréhension
- questionner
- apprendre de l’observation des autres participants.
Cette mise en mouvement entre pairs facilite la mémorisation. Les participants se souviennent en effet pendant des années, quand ils ont appris l’outil, dans quelle salle, avec qui ils ont réalisé l’exercice et ce que cela a généré comme émotions.
Formation coaching, le livret pédagogique
A l’issue de chaque session, il est remis à chaque participant un livret pédagogique.
Chaque chapitre de ce livret formation coaching retrace dans les moindres détails le déroulé d’une session et est enrichi d’explications et de variantes d’outils. Il sert de référence durant tout le parcours de formation et bien au-delà.
Ce livret permet aux participants de la formation coach professionnel d’être pleinement à l’écoute du formateur et ne pas être dans la préoccupation d’une prise de notes exhaustive. Sa facilité d’utilisation en feuille à feuille permet de le consulter facilement et d’en extraire les pages d’un protocole ciblé pour s’en servir comme support. Il constitue une aide pour dérouler les protocoles pendant les premiers coachings.
Formation coaching, la mise en pratique
Les mises en pratiques sont essentielles dans l’apprentissage. Elles permettent de se lancer, et de dépasser le « je ne suis pas prêt ». A chaque mise en situation, pendant et en dehors des sessions, le coach en formation approfondit ses connaissances. La mise en pratique permet le droit à l’erreur, de recommencer, de se rendre compte des progrès faits et de tester ce que le protocole produit sur le coaché. Il permet d’apprendre à grands pas et d’engrammer les process.
La formation coach professionnel compte plus de 150 heures de pratique effective.
Formation coaching, l’utilisation du livret dans le temps
Le livret pédagogique accompagne également les coachs pendant des années. Il est le socle de la formation et le guide des bonnes pratiques. Au fil des années, le coach s’y réfère régulièrement pour s’assurer que sa pratique ne dérive pas, pour se remémorer des outils qu’il utilise moins et pour trouver un outil adéquat au service de l’objectif du coaché. Au fur et à mesure de son expérience, sa relecture est différente, des détails interpellent différemment et permet d’affiner sa pratique.
Livret pédagogique, un outil formation coach professionnel constamment actualisé
Il est actualisé régulièrement en fonction des évolutions des pratiques et des besoins des organisations. Par exemple, depuis le COVID le coaching à distance s’est fortement développé. Aussi certains protocoles ont été adaptés au distanciel et d’autres ont été créés.
Pour actualiser le livret, l’équipe pédagogique s’appuie sur ses expériences, sur les travaux de son Laboratoire de Recherche et sur les remontées de l’observatoire des pratiques
Coach en ressourcement
Le Centre International du Coach donne la possibilité aux coachs certifiés de venir revisiter un atelier et ce peu importe le nombre d’années après la certification. Ceci souligne l’engagement sur le long terme du CIC dans la formation.
Revenir suivre un atelier permet de relire sa pratique et de mesurer son chemin parcouru en partageant. Il constitue un véritable espace de ressourcement.