La différence entre coaching professionnel et médiation
Quand il s’agit d’un conflit interpersonnel dans lequel les parties sont volontaires et ont le souhait de régler ce différend en se mettant autour d’une table, la médiation est préférable. Elle sera à la fois plus simple et plus durable dans le temps. En effet elle donnera lieu à un accord rédigé et signé auquel se référer.
La médiation se focalise donc sur la résolution de conflits.
Le coaching professionnel a des intentions plus larges. Le coaching professionnel est l’accompagnement des personnes, équipes ou organisations à l’atteinte de leurs objectifs. Pour atteindre ces objectifs, il est indispensable que les individus, équipes ou organisations soient accompagnés dans la définition de leur feuille de route et sa mise en œuvre.
Une complémentarité entre médiation et coaching professionnel
Il peut y avoir une vraie complémentarité entre médiation et coaching professionnel. C’est le cas notamment quand une équipe veut travailler à sa cohésion et que le diagnostic montre l’existence d’une tension entre deux ou plusieurs personnes. Dans ce cas, il peut être judicieux de démarrer par une médiation avant d’aller sur un coaching.
La médiation va revenir sur le conflit, ses origines, les vécues de chacun et permettre ainsi à chacun de s’exprimer, dire les choses comme il les a vécues et les vit. Le coaching permettra sur une base saine de construire l’avenir.
Les outils de la médiation et du coaching professionnel pour la résolution de conflits
Intention
Un point important : l’intention du coaching professionnel est différente de celle de la médiation
Le coaching libère la parole, la médiation résout le conflit.
Outils d’appui
Le coaching professionnel s’appuie notamment sur :
- La PNL pour le questionnement
- Les bases de l’Analyse Transactionnelle pour les grilles de lecture et d’analyse
- L’Ecole de Palo Alto avec l’approche systémique pour les relations interpersonnelles
- Les neurosciences pour les émotions
La médiation est entièrement un processus de résolution de conflits.
Par définition, un conflit représente une charge émotionnelle importante. La médiation s’appuie donc nécessairement sur des outils pour accompagner et travailler avec et autour des émotions pour en faire des leviers de transformation. L’un des outils est la communication non-violente (CNV).
Coaching et médiation sont deux cadres complémentaires pour être plus juste dans le choix de l’approche et des méthodes. En combinant la médiation et le coaching, il est possible de répondre de manière plus large et efficace aux besoins des individus et des équipes, en tenant compte à la fois des dynamiques relationnelles et des objectifs organisationnels.
La formation coaching professionnel et formation médiation
Le Centre International du Coach vous propose ces deux formations.
La formation certifiante RNCP niveau 6 de Coach professionnel se déroule sur 25 jours non consécutifs.
Pour en savoir plus cliquez ici.
Pour la formation à la médiation conventionnelle, le Centre International du coach offre deux possibilités :
- Vous êtes déjà coach certifié.e et souhaitez acquérir des outils de médiation pour enrichir vos outils de coaching, il existe la spécialisation Coaching et médiation dispensée sur deux jours.
- Vous êtes coach ou issu des RH, avocat ou juriste et vous souhaitez vous former à la médiation et acquérir l’ensemble des compétences pour être médiateur conventionnel, il existe la formation certifiante de médiation dispensée sur 11 jours répartis non consécutifs.
Pour en savoir plus cliquez ici.